Le Club

club_image

A Propos

Le Judo Club de Carentan est un centre d’entrainement d’arts martiaux basé dans la Manche en Normandie, au succès grandissant. Le centre d’entrainement principal basé à Carentan, ainsi que de deux “sections” à Montgardon et à St Jean de Daye. Plus de 200 membres pratiquent le Judo, le Jiu Jitsu, et le Taïso. Aidée par le succès international de l’équipe de judo française, de plus en plus d’adultes et enfants se dirigent vers ce sport comme moyen de se mettre en forme, tout en apprenant les principes de l’auto-défense et le contrôle de soi.

Des séances sont organisées pour tous les ages et capacités physiques. Que vous soyez débutant ou avec de l’expérience ou que vous cherchiez à accroître vos compétences, une des séances vous conviendra. 2 cours d’essai sont offerts avant toute inscription.

En Judo et Jiu Jitsu, les débutants commencent par apprendre chuter sans se faire mal, avant de progresser vers des compétences plus avancées. Par des cours d’apprentissage hebdomadaire, de la pratique régulière et des compétitions, les judokas progressent de la ceinture blanche à la ceinture noire et au-delà. Le club encourage les judokas à participer aux compétitions régionales, et est des trophées gagnés au fil des années. Les professeurs sont accessibles et disponibles pour vous renseigner sur les diverses activités.


Les Disciplines

Le Judo

Jiu JitsuA partir de 4 ans. Plus d'information.

Le Judo

Le Taiso

TaisoA partir de 12 ans. Plus d'information.

Le Taïso


Les Centres D’entrainement (“Dojos”)

Dojo de Carentan

Carentan est le club principal et le siège des deux sections (Montgardon et Saint Jean de Daye). XX membres le composent. Des cours de Judo, Jiu Jitsu et Taïso sont dispensés. plus d'information.

Dojo de Montgardon

La section de Montgardon est composée de 67 membres. Les cours sont dispensés les mardi et vendredi soirs. Depuis la rentrée de 2015, 12 adultes profitent, tous les mardis soirs, d'un cour de Taïso. plus d'information.

Dojo de St-Jean-de-Daye

La section de Saint Jean de Daye existe depuis une dizaine d'années et compte 36 licenciés. plus d'information.


Contacts

Aurélien Folliot

Président herv Tel : 0699191543
Mail : [email protected]

Hervé Leconte

Professeur herv Tel : 0665162972
Mail : [email protected]

Alexandre Pascoët

Professeur alexandre

Jeannine El Mahjoub

Vice présidente Carentan herv Tel: 0603206892
Mail: [email protected]

Veronique Legret

Secrétaire herv Tel : 0603378227
Mail : [email protected]

Catherine Le-bras

Vice présidente Montgardon herv Tel:
Mail: [email protected]

Sophie Lebosquain

Vice présidente St Jean de Daye herv Tel: 0637775673

Historique du club

La section judo fut crée en 1969 par la président Robert Chauveau. A cette époque, le club fait partie de l’ association de la Jeanne d’arc et compte 35 licenciés: ; au fil des années ce chiffre augmente régulièrement pour atteindre 200 licenciés à partir de 1982 et même plus de 200 aujourd’hui.
Cette augmentation est liée à la volonté des différents professeurs et présidents de la section judo de promouvoir leur sport.
Les professeurs : Mr. Lair, Mr. Delattre, Mr. Léon Becker, Mr .Stéphane Leconte, Mr. Patrice Oudard, Mr. André Asseline et Mr. Hervé Leconte.
Les présidents de la section : Mr. Caron, Mr. Hervé Leconte, Mr. G. Bataille, Mr. Hebert.P, Mr. Legret.f, Mme Legret.V, Mr Gancel .x, Mr .Lemonier.e, et Mr Folliot .
A partir des années 2000 le club élargit son panel d’activités en ouvrant de nouvelles sections : baby judo, taïso et jujitsu, et propose également des cours de judo à Saint -Jean de Daye.
En 2008 la section judo quitte la Jeanne d’arc pour créer son propre club, certains de ses membres restant très attachés à leur ancienne association, le club de judo conserve les initiales J.A dans sa nouvelle dénomination : Judo club JA Carentan.


Mot du Président

aurélien_sLorsque je débutai le judo avec ma petite sœur il y a 20 ans – je m’en souviens encore – c’était le 18 Septembre 1990 à 17H30, nous saluâmes le tapis avant d’y monter avec un drôle de costume, c’était pour nous une drôle de coutume qui allait perdurer de nombreuses années et pour ma part devenir une grande passion.

Nous chutions en permanence, car, pour notre professeur, c’était la base de l’apprentissage, il fallait céder, avant d’apprendre « les techniques secrètes ». Au travers des saisons nous avons appris les immobilisations, les renversements, les entrées, les liaisons debout/sol, les techniques de projections d’épaules, de hanches, de jambes, et puis plus tard les techniques de sacrifices, les clés de bras, les étranglements, et puis l’un des patrimoine du judo, les KATA, qui étaient pour une jeune ceinture bleue « KATA-STROPHE ». Tout ceci pour vous dire que le judo est comme l’école : l’enfant commence en CP par apprendre à compter, à écrire des mots, à lire, ensuite avec ces mots, il en fait des phrases, puis ses connaissances augmentent, il fait des synthèses, des dissertes, voire, beaucoup plus tard, des thèses. Mais tout ceci se fait avec le temps et dans l’ordre. Au judo c’est pareil, l’enfant apprend à chuter pour ne plus avoir peur de tomber, il se trouve libéré. Ensuite, il apprend des techniques de bases, balayage, barrage de corps, il écoute, apprend, étudie l’art, puis, de ces techniques, il fait des enchaînements, travaille sous trois directions et tout ceci chronologiquement et avec du temps. Le judo est un formidable patrimoine dont les principes doivent être conservés et transmis au travers des générations. L’homme est comme la science, il évolue au travers d’erreurs et de remises en question. Il comprendra ainsi ce formidable patrimoine et y apprendra les règles et les valeurs humaines qui l’aideront dans son futur. Aujourd’hui il faut mettre en avant la beauté technique de cet art dont les fondements doivent savoir être transmis par des techniciens et de bons professeurs pour les générations futures. Ces fondements que des pionniers nous ont tracés tout au long de leur vie : des hommes comme ABE LEVANNIER, BELLAUD, LAGLAINE, DE HERT BEAUJEAN, COURTINE, et grâce à qui nous nous faisons un devoir de continuer dans la voie « do ». Je n’oublierai pas de citer mon professeur de toujours : Stéphane, mon grand ami Patrick et pour finir un grand professeur et technicien avec qui j’apprécie travailler aussi bien sur le tapis qu’à l’extérieur, Hervé Leconte, professeur du club. Pour finir, en qualité de président, je remercie toutes les personnes du comité et les bénévoles qui oeuvrent toute l’année pour le plaisir des enfants et qui assurent un travail de qualité au sein de toutes les manifestations du club.